Partager :
 

Acteurs essentiels de la mission d'Initiative France, les partenaires publics et privés s'engagent autour de valeurs fortes et d’objectifs communs qui orientent le développement de nos actions.

Le soutien financier des acteurs publics - Europe, État, Régions, collectivités locales et Bpifrance - est un enjeu majeur pour pérenniser et renforcer notre mission auprès des entrepreneurs et des territoires. L’engagement grandissant des partenaires privés constitue un axe essentiel de développement, à la fois par leur appui financier, mais aussi par l'expertise, les ressources, leur réseau et la communication qu'ils apportent.

 Partenaires financiers publics
 
  • L'état
De nombreuses politiques publiques nationales ont pour objectif d’encourager la création d’entreprises. L’Etat s’engage aux côtés d’Initiative Nice Côte d’Azur au travers de différents dispositifs comme le CGET (Commissariat Général à l’Egalité des Territoires) ou la mobilisation en faveur des QPV (Quartiers Prioritaires de la Ville).
 
 
  • Les collectivités territoriales 

La place des collectivités territoriale est primordiale pour le bon fonctionnement de la plateforme par leur soutien envers des actions de développement économique. 

     

    • BPI et CDC

La Banque Publique d’Investissement et la Caisse des Dépots agissent à nos côtés pour répondre aux différents besoins de financement des entreprises.

 

  • Europe FSE

Dans le cadre du programme opérationnel national 2014-2020 pour l’Emploi et l’Inclusion en métropole.

Principal instrument financier de la politique sociale européenne, le Fond social européen (FSE) a pour objectif de contribuer à l’adaptation des travailleurs et des entreprises aux mutations économiques, d’améliorer l’accès à l’emploi des demandeurs d’emploi, de renforcer la cohésion sociale et de lutter contre les discriminations, d’investir dans le capital humain, de développer les partenariats et la mise en réseau et soutenir les actions innovantes, transnationales ou interrégionales. 

A ce titre, le FSE soutient le développement et le renforcement de l’accompagnement afin d’augmenter le nombre d’entrepreneurs accompagnés et d’améliorer la pérennité des entreprises nouvelles.