Partager :
4 500 chefs d'entreprises, cadres dirigeants et experts de l'entrepreneuriat sont déjà mobilisés pour accompagner les entrepreneurs financés par nos associations. Si vous pensez que l'expérience, la bienveillance et l'écoute sont des atouts pour réussir, votre place est à nos côtés ! 

" Devenir parrain/marraine : c'est que du plaisir ! "

IMAGE_PARRAINAGE.jpg

  •  1. Je partage mon expérience. 

Chef d’entreprise ou cadre dirigeant, j’en fais bénéficier un créateur d’entreprise qui quitte le salariat ou le chômage. Lors de nos rendez-vous réguliers, je l’écoute, je l’aide à se poser les bonnes questions et à trouver lui-même les réponses, à acquérir les bons réflexes, à endosser son nouveau costume de chef d’entreprise. Plus globalement, je participe au développement de la culture entrepreneuriale.

  •   2. Je m’enrichis à son contact. 

Par ses interrogations, son secteur d’activité, l’innovation de son entreprise ou les questions que pose sa croissance, l’entrepreneur me fait découvrir des sujets que je connais parfois moins bien. Notre relation est gratifiante. J’acquiers de nouvelles compétences, pédagogiques, méthodologiques et relationnelles.

  •   3. Mon apport est concret. 

Mon appui, mes conseils, ma neutralité, le recul sur le quotidien que je lui offre, lui sont utiles pour réussir. Cela se vérifie : 85% des entreprises que nous accompagnons sont en activité trois ans après leur création. Mon apport a aussi un bénéfice collectif : j’apporte ma pierre au développement économique de mon territoire et à la création d’emplois.

  •   4. J’intègre une équipe.  

Dans une plateforme Initiative, je rejoins un réseau de femmes et d’hommes, actifs ou jeunes seniors, qui partagent les mêmes valeurs. Je reste en prise directe avec la vie économique locale. Je fais partie du premier réseau de parrains en France celui du réseau Initiative (4 700 personnes), qui contribue à la création de 16 000 entreprises et 35 000 emplois par an. Tout cela dans une ambiance amicale.

  •   5. Je donne du sens à un engagement bénévole. 

Celui-ci a une dimension humaine exceptionnelle : il aide un nouveau chef d’entreprise à réussir, il valorise mon expérience professionnelle, il est utile à la vie économique et sociale et m’offre un cadre d’échanges avec les entrepreneurs et les autres parrains. Je continue d’apprendre, grâce à des formations adaptées. Si je suis en train d’arrêter mon activité professionnelle, le parrainage m’aide à négocier positivement mon changement de vie.

Une aventure humaine

"Devenir marraine ou parrain chez Initiative Loire consiste avant tout à s'engager dans une aventure humaine, source d'épanouissement personnel et professionnel, tout en contribuant au dynamisme économique de son territoire.

En place pendant la durée de remboursement du prêt d'honneur (3 à 5 ans), le parrainage est un engagement sur la durée, dont les modalités sont définies entre le parrain et l'entrepreneur, en fonction des disponibilités et des besoins. 

La relation de confiance unique qui naît de cette collaboration décuple la confiance en soi et l'énergie déployée par l'entrepreneur. A terme, cette confiance a des répercussions positives sur la pérennité des entreprises, la création d'emploi et, parfois même, la diversification des activités." 

 
 

 

Des bénéfices pour l'entrepreneur mais aussi pour le parrain

Les marraines et parrains sont unanimes ! S'ils ont le sentiment d'avoir soutenu leur filleul à prendre des décisions parfois difficiles, ils disent aussi s'être enrichis au contact de nouveaux créateurs d'entreprise. Le parrainage est avant tout un échange entre un professionnel expérimenté et un nouvel entrepreneur. L'occasion de découvrir de nouvelles pratiques professionnelles et de rester connecté aux mutations de l'entrepreneuriat. 

Vous êtes chef d'entreprise ? Cadre dirigeant ? Consultant ? Vous avez des compétences numériques, RH, comptables ou en lien avec la transition écologique ? Et vous êtes à la recherche d'un nouveau challenge, au service de la création d'entreprise et de la vie économique des territoires ? C'est le moment de nous contacter.