Ecouter, évaluer, aider, accompagner et parrainer les candidats à la création ou à la reprise d’entreprises en leur faisant bénéficier gratuitement de la compétence de professionnels : tel est le credo des bénévoles qui interviennent auprès d'Initiative Loire
En 2021, ils sont 270 engagés bénévolement dans cette cause : des chefs d’entreprises, des experts-comptables, des avocats, des consultants, des cadres d’entreprises, en activité ou seniors.
Certains d’entre eux ont une particularité : ce sont eux-mêmes des entrepreneurs, femmes et hommes, qui ont été aidés il y a quelques années par Initiative Loire et qui ont bénéficié à ce titre d’un prêt d’honneur et d’un parrainage. En apportant à leur tour leur appui à un créateur, ils ont le sentiment de rendre ce qu’ils ont reçu.
Tous les jours aux quatre coins de France, aux côtés des équipes permanentes des associations, ces bénévoles permettent à des « success stories » de commencer.
Au-delà de l’aide directe dont profitent les créateurs, ces bénévoles sont engagés dans un autre combat : celui du développement de leur territoire et de l’emploi. Leur contribution est concrète : elle peut permettre la reprise d’une petite entreprise industrielle dont le patron a l’âge de s’arrêter, le sauvetage d’un commerce ou d’un café de village, l’ouverture d’une supérette dans une cité, le maintien d’un artisan ou d’un savoir-faire.
Leur engagement relève d’une forme singulière de bénévolat : le bénévolat économique. Comme l’expliquait M. Bernard Brunhes, président du réseau Initiative France dans les années 2000, « A côté des militantismes social, solidaire, humanitaire, il existe un bénévolat économique, désintéressé et militant, attaché à l’économie de son terroir, de sa ville, de sa région et attaché au développement professionnel de ceux qui ont le courage d’inventer et d’innover ».
Nous sommes soucieux chez Initiative Loire de l'intégration des bénévoles et de la qualité des relations aussi nous respectons la charte du bénévolat ci-dessous.